En juillet 2024, la flamme olympique illuminera la Ville de Saint-Denis.
Face à cette échéance, censée apporter un coup de projecteur exceptionnel sur Paris et sa banlieue Nord, la jeunesse dionysienne va devoir s’emparer de cet événement universel. Pour elle, souvent stigmatisée et pas toujours acceptée au niveau national, c’est l’occasion d’un formidable accélérateur de changement de société.
C’est dans cette idée que nous avons imaginé l’action « 9-3 JO », Jeunes Journalistes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, un projet au long cours, riche de 38 étapes, comme autant de disciplines olympiques et de jeunes champions amenés à représenter la France sur cette scène universelle.
À travers des séances d’initiation, d’apprentissage et de formation aux métiers du journalisme, mais aussi d’anglais, des enfants et adolescents du quartier Pleyel vont partir à la découverte de toutes les disciplines sportives proposées et à la rencontre de jeunes athlètes locaux et internationaux, engagés dans cette grande aventure, mais aussi les acteurs de la construction du village olympique.
A l’issue, nos reporters juniors, au gré de reportages audiovisuels courts de 3 minutes et de magazines, riches en écrits et photos, raconteront la légende de ces champions, mais aussi construiront leur propre légende.
Celle de gamins de Saint-Denis qui ont décidé de prendre leur destin en mains pour vaincre les préjugés et étaler leur talent aux yeux du monde.
La médaille d’or d’une vie !
Télécharger le 1er numéro de « 9-3JO » – Le Mag publié en septembre 2020